Yvan Burtin -
Yvan Burtin - Réponse à ton courriel du 1° juillet -
1/ Nous n'avons pas vu ton commentaire à notre article <<Figure de l'homme>>. Peut-être tu peux le redonner ?
2/ Nous avons lu avec attention le texte "Retrouver l'Union Planétaire".Il se lit avec plaisir et fait écho à nos sentiments . Nous mettons les 2 sites <<Union Planétaire>> et <<Union Française Pour la Planète>> en lien avec nos sites amis.
3/ Il est utile que nos sympathisants connaissent les initiatives généreuses et bien intentionnées des personnes et groupes qui se manifestent pour un monde différent. Bifurc ne voit pas d'inconvénient à cette "Union Planétaire" d'Yvan Burtin et lui souhaite bonne chance pour son Union Planétaire (la monnaie GLOBO et le reste) comme nous souhaitons: bons'anco à l'autre parti espérantiste "UNU MONDO" (une langue commune pour communiquer et s'entendre).
Commentaires - "L'Union Française Pour la Planète" (UFPP) n'est pas le seul parti qui a le ras de bol des jeux conservatoires des gauches sociaux-démocrates. La Décroissance est là aussi pour briser les hypocrisies des "écologistes" grenellois. Comme l'Union Planétaire il aspire à un autre ordre social. Mais n'est-il pas naif (ou politicien) de se présenter comme l' Ange blanc face à ceux-là qui à leur début se sont présentés de la même manière et sans plus de fondements?
D'accord pour faire avancer de idées ouvertes comme la Décroissance (telle qu"elle est comprise par le journal La Décroissance); d'accord pour promouvoir une langue espéranto qui soit commune à l'humanité et qui préserve les identités linguistiques des populations mais pas partie prenante pour embrayer derrière qui que ce soit qui ne se donne en préalable une assise conceptuelle et civilisationnelle conséquente pour une civilisation différente.
Par son silence aux sollicitations de bifurc, l'équipe de la Décroissance se présente comme SUFFISANT, future équipe qui a tout à dire et rien à comprendre.
L "Union Planétaire" encore moins que "UNU MONDO", hormis tout le crédit qu'on lui donne volontiers, n'a dans sa besace rien qui révolutionne si on ne tient pas compte des bonnes intentions, et celles-là ne mange pas de pain.
C'est prétentieux, mais pas pour l'équipe de bifurc qui est simple porteuse d'une philosophie radicale, d'avancer qu'il n'y aura de changements possibles qu'avec l'avènement d'une raison où l' Homme sera au centre de la problématique sociale et écologique. Il n'est pas trop de dire que les intellectuels médiatiques, de bonne foi ou intéressés, ont tous baissé culotte devant la pensée dominante en vigueur dans nos écoles tant républicaines que cléricales. Pendant des millénaires le soleil a tourné autour de la terre, c'était évident, le premier imbécile venu pouvait le voir, et pourtant.....
Mon cher Yvan, où est ton nouveau paradigme? Tu n'es pas le seul à en souhaiter, mais les bonnes raisons, la langue, la décroissance, et tous les changements qu'on souhaite n'auront d'existence qu'avec la renonciation à des croyances désormais obsolètes et dangereuses et avec la reconnaissance de nouveaux paradigmes qui s'aligneront tous sous la Figure de l'homme. Lisez, pour ceux qui n'ont toujours pas renoncé, Science de l'homme et tradition (Le nouvel esprit anthropologique) de Gilbert Durand. (à part le chapitre 3).
Puisqu'il n'y a, à notre connaissance, pas d'autre lieu sur l'hexagone pour bousculer la vulgate philosophique et ce monde qui va avec, venez vous "assoir" à notre table Bifurc pour causer.
Yvan - Mi pardonpetas, sed mi ne s'atas diri amikojn "vi".
Je m'excuse mais je ne sais pas dire "vous" aux ami-e-s
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.