à Monsieur Clément Wittmann, candidat pour La Décroissance à la Présidentielle de 2012
Monsieur le Président , je vous fais une lettre...
Nous avons appris avec un grand plaisir votre candidature aux élections présidentielles de 2012 pour La Décroissance. Il ne sera pas dit qu'en France personne ne sera élevé contre cette civilisation de plus en plus insupportable, cette civilisation fondée sous le mythe de <<l'homme maître et possesseur de la nature>> qui ne respecte d'ailleurs pas plus l'homme que la nature.
L'exigence de décroissance de la sphère économie ne pourra être satisfaite sans que l'ensemble des fondations sur lesquelles la société s'est construite soit profondément repensé. Pour cela il faut la perspective d'une nouvelle civilisation. Les priorités factuelles sont la Décroissance et la fin de la transmission intergénérationnelle familiale de la propriété, d'autres également qui vont dans le bon sens comme la défense de toutes les langues maternelles et l'Espéranto comme outil de communication entre les peuples, la dénucléarisation, les OGM ..., ces éléments d'un projet de société ne pourront être compris de façon affective, rationnelle et conséquente qu'à la seule condition d'être matières d'une philosophie générale en rupture.
Cette philosophie, on en trouvera les raisons, tenants et aboutissants dans <<Science de l'Homme et Tradition>> sous-titré ''Le '' Nouvel Esprit Anthropologique'', le livre du sociologue et anthropologue Gilbert Durand. Celui-ci dénonce la vieille philosophie cartésienne qui en séparant la matière de l'esprit, a magnifié la machine et les fonctions computationnelles du cerveau humain au détriment de la Figure de l'Homme. C'est ''Indignez-vous'' certes, mais surtout <<Habitez une maison qui soit la vôtre, celle de l'Homme>> que le blog Bifurc appelle de ses voeux. Gilbert Durand n'est pas un prêchi-prêcheur de bonnes paroles mais apporte les matériaux pour bâtir.
Nous nous perdrons avec cet autre réformisme que serait une Décroissance qui ne serait pas sous l'auspice d'une rupture radicale avec cette société de ''Progrès''. Nos journalistes, Paul Ariès et Vincent Cheynet, comme d'autres d'intellectuel(le)s, sont souvent très bons pour penser les problèmes du monde actuel mais n'ont, malheureusement, pas toujours la culture nécessaire pour mettre La Décroissance dans un contexte qui lui serait propre.
Je ne veux pas vous importuner par les multiples aspects que Gibert Durand aborde dans son ouvrage; seulement dire qu'il n'y a sur le marché d'autre pensée à la foi subversive et constructive à se mettre sous les dents, et que pour notre part nous trouvons celle-ci suffisamment riche et consistante pour un programme qui casse avec les vieilleries mortifères des partis de gauche et l'égoïsme et l'étroitesse congénital des partis de droite. Sur le blog Bifurc on trouvera des aperçus de la philosophie en question (catégorie Philosophie).
l'équipe Bifurc vous souhaite une grande réussite
PS - Comprenez-moi bien. Nous ne rêvons pas d'un chambardement en 2012. Nous plairait déjà d'entendre l' exigence d'un nouvel horizon. Les mots sont à trouver. La foi, le désir, la ferveur des révolutionnaires sont avec vous pour appuyer votre campagne.