Monsieur le Président , je vous fais une lettre...
Nous avons appris avec un grand plaisir votre candidature aux élections présidentielles de 2012 pour La Décroissance. Il ne sera pas dit qu'en France personne ne sera élevé contre cette civilisation de plus en plus insupportable, cette civilisation fondée sous le mythe de "l'homme maître et possesseur de la nature" qui ne respecte d'ailleurs pas plus l'homme que la nature.
L'exigence de décroissance de la sphère économie ne pourra être satisfaite sans que l'ensemble des fondations sur lesquelles la société s'est construite soit profondément repensé. Pour cela il faut la perspective d'une nouvelle civilisation. Les priorités factuelles sont la Décroissance et la fin de la transmission intergénérationnelle familiale de la propriété, d'autres également qui vont dans le bon sens comme la défense de toutes les langues maternelles et l'Espéranto comme outil de communication entre les peuples, la dénucléarisation, les OGM ..., ces éléments d'un projet de société ne pourront être compris de façon affective, rationnelle et conséquente qu'à la seule condition d'être matières d'une philosophie générale en rupture.
Cette philosophie, on en trouvera les raisons, tenants et aboutissants dans "Science de l'Homme et Tradition" sous-titré ''Le Nouvel Esprit Anthropologique'', le livre du sociologue et anthropologue Gilbert Durand. Celui-ci dénonce la vieille philosophie cartésienne qui en séparant la matière de l'esprit, a magnifié la machine et les fonctions computationnelles du cerveau humain au détriment de la Figure de l'Homme. C'est ''Indignez-vous'' certes, mais surtout "Habitez une maison qui soit la vôtre, celle de l'Homme" que le blog Bifurc appelle de ses voeux. Gilbert Durand n'est pas un prêchi-prêcheur de bonnes paroles mais apporte les matériaux pour bâtir.
Nous nous perdrons avec cet autre réformisme que serait une Décroissance qui ne serait pas sous l'auspice d'une rupture radicale avec cette société de ''Progrès''. Nos journalistes, Paul Ariès et Vincent Cheynet, comme d'autres d'intellectuel(le)s, sont souvent très bons pour penser les problèmes du monde actuel mais n'ont, malheureusement, pas toujours la culture nécessaire pour mettre La Décroissance dans un contexte qui lui serait propre.
Je ne veux pas vous importuner par les multiples aspects que Gibert Durand aborde dans son ouvrage; seulement dire qu'il n'y a sur le marché d'autre pensée à la foi subversive et constructive à se mettre sous les dents, et que pour notre part nous trouvons celle-ci suffisamment riche et consistante pour un programme qui casse avec les vieilleries mortifères des partis de gauche et l'égoïsme et l'étroitesse congénital des partis de droite. Sur le blog Bifurc on trouvera des aperçus de la philosophie en question (catégorie Philosophie).
l'équipe Bifurc vous souhaite une grande réussite
PS - Comprenez-moi bien. Nous ne rêvons pas d'un chambardement en 2012. Nous plairait déjà d'entendre l' exigence d'un nouvel horizon. Les mots sont à trouver. La foi, le désir, la ferveur des révolutionnaires sont avec vous pour appuyer votre campagne.
Dans l'esprit de cette entreprise de révolution des consciences et de réenchantement symbolique du monde, Clément Wittmann sera accueilli samedi prochain à la Station-Théâtre, près de Rennes où il se prêtera à une nouvelle forme de meeting, plus proche de la poésie concrète que de la monomorphie discursive en usage dans le monde politique intéressé.
Voici le programme :
UNE JOURNÉE AVEC CLÉMENT WITTMANN
Samedi 23 Juillet 2011 à la Station-Théâtre, La Mézière
Présentation
Clément Wittmann est un pacifiste et un écologiste de longue date. Il est candidat pour l’objection de croissance aux élections présidentielles de 2012. Afin de récolter les 500 signatures de maires nécessaires à l’aboutissement de sa candidature, il sillonne la France à vélo depuis Mai. Au début du mois de Juillet, il parvenait à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, où il séjournait quelques jours en compagnie de milliers d’opposants au projet d’aéroport international. Depuis, tout doucement, il a pris vers le nord la direction de Rennes.
Marion et Gwénaël vous invitent à passer une journée en sa compagnie à la Station-Théâtre. Dans cette station-service devenue théâtre, lieu-symbole du poème qui renaîtra sur le vide imminent et plein d’espoir de la fin du pétrole, nous débattrons tous ensemble de la vision d’une société de partage et de sobriété et du préalable incontournable à sa réalisation que constitue la révolution des consciences. Afin de prévenir les tentations schizophrènes de la langue de bois, nous avons prévu des formes pédagogiques, conviviales et joueuses mais néammoins exigeantes.
Programme
9H30 à 12H: RANDONNÉE DIABOLIQUE pour des SOLUTIONS BUCOLIQUES,
Départ à vélo de la Station-Théâtre d’un circuit d’observation des horreurs de la croissance.
En 7 étapes, 2 heures et quelques coups de pédales dans un espace géographique restreint, Clément Wittmann, le candidat de la Décroissance aux prochaines présidentielles, nous désignera les dégâts concentrés de la croissance sur l’environnement physique et mental de l’homme. A chaque étape, des solutions concrètes seront proposées pour former la colonne vertébrale d’un nouveau projet de société.
Les horreurs visitées seront le produit des industries du transport et de l’aménagement routier, de la grande distribution et de la consommation effrénée, de la télécommunication sans fil, du loisir et des divertissements de masse et d’élite, de l’agriculture intensive et des OGM, de l’augmentation du temps de travail.
Le parcours sera heureusement ponctué de lectures de poèmes par un comédien et de végétation libre.
Consigne : apporter son vélo, un vêtement de pluie ou un chapeau de soleil selon la météo
Vers 12H30 : DÉJEUNER COMMUN
Dans la cour de la Station-Théâtre ou sous le auvent face au carrefour. Manifestation de partage et de convivialité.
Possibilité sur place de chauffer de l’eau et de griller du poisson ou de la viande.
Consigne : apporter à boire et à manger
APRÈS DÉJEUNER : SCÈNE OUVERTE À L’ART
Dans le théâtre et dans la cour, que tu sois poète, chanteur, comédien, musicien acoustique ou tout ça à la fois, fais ton œuvre !
Consigne : Prévenir l’avant-veille par téléphone (02 99 69 28 09) et accepter une limite de temps
16H : PROJECTION AU TABLEAU
Sur les enjeux financiers et écologiques des LIGNES A GRANDE VITESSE. Thème : le ralentissement et la démocratie
APRÈS PROJECTION AU TABLEAU : SCÈNE OUVERTE À L’ART
20H30 : PROJECTION DU FILM DE JEAN CLAUDE DELCOURT
« Simplicité volontaire et décroissance " suivie d’un débat
Renseignements pratiques
Où ? La Station-Théâtre se trouve sur l’ancienne route de Rennes à Saint-Malo au carrefour du Beauséjour à La Mézière
Pour s’y rendre en car, par la ligne n°8 départs fréquents de la gare routière de Rennes à partir de 9H et dernier retour possible à 19H30 de l’arrêt Beauséjour. Prix du trajet aller : 1,90 euros
Le transport du vélo est autorisé en soute mais c’est à la discrétion du chauffeur.
À vélo, prendre au nord de Rennes l’ancienne route de Saint-Malo à gauche de l’hypermarché Géant Casino, par la Robiquette. A partir de là, c’est tout droit pendant 9 km en dénivelé majoritairement montant.
En hélicoptère : atterrir à Cap Malo puis demander une automobile avec vitres teintées et un escadron de gendarmerie à préf’info, le service privé des démarches en préfecture (Tél : 0899 877 000)
Téléphones et propagande des organisateurs
Gwenael et Marion : 02 99 69 28 09
Clément Wittmann : http://clementwittmann2012.fr / 06 22 07 63 15
Rédigé par : Gwenael De Boodt | 20 juillet 2011 à 21:17