Quoique le sentiment d'appartenance au monde s'est distendu depuis le XIIIème siècle, sentiment que la civilisation à venir doit retrouver, elle ne le fera pas sans prendre en compte ce que l'humanité a produit depuis de meilleur.
L'une de ces productions est la langue universelle ESPERANTO qui permet actuellement à des millions de gens des cinq continents de communiquer de façon égalitaire.
Là encore BIFURCation bifurque. Il n'y a pas de nations, pas de partis politiques, pas de mouvements d'émancipation, qui mettent la revendication espérantiste au premier rang de ses priorités, à l'exception évidente du mouvement espérantiste lui-même. Et pourtant - selon la Bible - le malheur des hommes viendrait de la chute de Babel, c'est à dire de ne plus avoir la capacité de communiquer entre eux !
C'est à cette tragédie que le docteur Louis-Lazare Zamenhof a remédié en bâtissant une langue logique, à la fois simple et subtile qui s'apprend cinq à dix fois plus vite que n'importe quelle autre langue.
Dans la panoplie du parfait bifurcant, l'outil espéranto sera certainement l'un des plus efficient : cette civilisation mondiale appelée de nos voeux concerne l'humanité toute entière et ne peut se propager et vivre que grâce à des relations internationales. Sont disqualifiées pour ce rôle de communication les langues maternelles qui sont les identités propres des cultures plurielles des peuples. Les langues ethniques sont la richesse des lieux habités et le trésor précieux de l'humanité. Elles doivent être protégées et soutenues.
Pour ceux-là qui frayeront la voie nouvelle, BIFURCation met sur son blog un b.a ba de l'espéranto. On y trouvera les bases ainsi que les adresses des cours gratuits dispensés sur internet. Nous aurons également une rubrique pour donner les multiples aspects concernant le mouvement espérantiste.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.