Qui n'a pas lu ou entendu ici ou là le souhait d'une nouvelle civilisation ? Mais du désir à l'acte il faut l'objet concret sur lequel s'appuyer. Si de grands esprits sont dans l'incapacité de produire cet objet, peut-être la raison en est que leur culture héritée se borne à à la vulgate universitaire et à ses préjugés et il ne peut y avoir changement de civilisation sans changement d'épistémé (de vision du monde).
La pensée occidentale ne connaît que celle donnée par la scolastique médiévale aggravée par le cartésianisme et celle occultée, mais tout de même transmise, de la Tradition hermétique.
BIFURCation trouve dans cette dernière les fondements homogènes qui apportent l'attitude philosophique et existentielle conséquente pour ceux-là qui veulent changer les choses. Chacun peut se saisir de cette précieuse boussole pour BIFURquer :
La Tradition hermétique s'est bâtie sur le terrain philosophique et pas sur des ''au-delà'' religieux ou autres destins magiques. Sa doctrine s'oppose point par point aux principaux postulats du monde moderne (objectivisme, rationalisme, historicisme...). Elle a pour tâche de retrouver la Figure de l'homme et son appartenance au monde dans un univers non-séparable.
Dans cette fondation pas de ''préchi-précha'' s'appuyant sans raison philosophique conséquente et suffisante sur les seuls bons sentiments et bons vouloirs, mais une pensée qui se présente avec un corpus de propositions qui, siècle après siècle s'est affiné et enrichi d'apports nouveaux et dont l'anthropologue Gilbert Durand nous livre la version moderne dans ''Science de l'Homme et Tradition''.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.