Les 6 caractères de la Figure de l'Homme que Gilbert DURAND a clairement énoncés et qui constitue la "pensée-boussole" de BIFURCation, se retrouvent chez la plupart des peuples dits aujourd'hui "premiers" que compte encore notre planète aujourd'hui : Aborigènes d'Australie, Guarani et Yanomamis du Brésil, Bushmen du Botswana, Inuits du Grand Nord, Pénans de Malaisie...
Aujourd'hui, même si ces peuples sont malheureusement le plus souvent en train d'agoniser sous le rouleau compresseur de la civilisation occidentale actuelle, les voilà, comme par regret pour tout le mal que nous leur faisons depuis plus de 500 ans pour certains, revenus à la surface de notre actualité, parfois par effet de mode purement mercantiliste, parfois pour des raisons sincères et autour de vraies valeurs de solidarité (campagnes de l'association Survival International par exemple).
BIFURCation se sent bien sûr "frère" et intimement lié à ces hommes qui vivent leur humanité de façon complète tout en respectant profondément la nature et ses lois de regénération des ressources. L'éminent anthropogéographe Jean Malaurie parle infiniment mieux que moi de ceux qu'il nomme avec grâce et profondeur, les "peuples racines" :
"Le citoyen du Monde doit être convaincu que l'Homme vit une révolution, une révolution philosophique. Il faut respecter la Nature ; mieux, il faut intégrer cette Nature, Natura, Naturans, accéder à l'esprit de "l'homme nature" (...).
L'homme n'est pas venu sur Terre pour "domestiquer la Nature" mais pour s'y intégrer en la respectant. (...) Les peuples du Nord [ les Inuits, Nord-Sibériens, Indiens nordiques, Sames ... ] eux le savent.
Ce n'est pas par hasard qu'ils résistent dans toutes les contrées du Monde : en Amazonie, en Afrique, en Australie. Il y a là comme un sens de l'Histoire.
Les peuples Racines sont en réserve. Ils ne sont pas en arrière de l'Histoire. Non, ils sont en réserve pour être nos éclaireurs et nous protéger de nos folies en rappelant nos lois éternelles."
Et Jean Malaurie, profondément pétri de "pensée sauvage" à l'issue d'un demi siècle passé à proximité de ses "peuples racines" chéris du Grand Nord, termine ce brillant texte, "Terre Mère", écrit en 2007 pour l'UNESCO, sur ces mots très proches de ce qui nous anime ici :
"Comme John Muir, Ralph Emerson, je conçois la Nature comme un tout, l'homme étant partie de ce tout et je suis envahi d'une joie intime qui m'apaise alors même que j'en découvre la grandiose harmonie. Oui, ce n'est ni en scientifique de la pierre, ni en sociologue, ni en ethnologue que je réagissais, mais comme un homme blessé qui était en train de perdre le sens même de sa propre vie et jusqu'à son âme."
La proximité avec l'idée Durandienne de l'Homme occidental "défiguré" (donc mis en dehors de tout ou partie des six caractères de la Figure traditionnelle de l'Homme) est ici frappante.
Mais nous ne sommes ni des Inuits, ni des Yanomamis amazoniens et si BIFURCation souhaite de toutes ses forces que ces hommes, illustration vivante d'un idéal anthropologique, puissent continuer à vivre en toute tranquilité sur Terre, si nous partageons l'idée de Jean Malaurie selon laquelle ces peuples sont des "éclaireurs" face à nos dérives destructrices, il nous semble aussi que tout l'intérêt des travaux de Gilbert Durand sur l'Homme et la Tradition réside dans ce qu'il nous met, nous, occidentaux, face à nous même : des occidentaux en occident avec une culture occidentale. Point de fuite exotique vers des mondes idéalisés : c'est dans notre propre culture qu'il exhume ce qui nous relie "anthropologiquement" à ces Hommes universels que sont ceux de ces peuples racines "accordés aux écosystèmes" comme le disait François TERRASSON.
Par exemple, c'est au XIIIème siècle, avec le triomphe de l'averroïsme (philosophie d'Aristote) sur l'Avicennisme (néo-platonicien) que gilbert Durand date la période où la pensée occidentale se détourne de la Figure de l'Homme. Depuis, nous sommes pas à pas, devenus des hommes "mutilés" car "défigurés" et... peu à peu pillards du monde qui nous soutient pourtant, notre planète Terre ! Mais enfouis en nous plus ou moins profondément, les six caractères de l'Homme Traditionnel ne demandent peut-être qu'à s'exprimer en pensée et en actes. C'est la tâche un peu folle de réactualisation de ces caractères que BIFURCation s'est fixé car c'est à notre avis une manière certaine d'avancer vers un changement réel de civilisation.
J'insiste : c'est bien de réactualisation ici et maintenant qu'ils s'agit : BIFURCation ne souhaite ni un retour en arrière réactionnaire vers un pseudo âge d'or idéalisé (cher à la droite et à l'extrême-droite que nous rejetons vigoureusement toutes les deux), ni vivre en singeant les peuples racines lointains que notre civilisation détruit ailleurs : prenons nos propres affaires en main de façon honnête et responsable et construisons, sans fuite en avant exotique, une civilisation occidentale qui cesse de détruire tout ce - ceux- qu'elle touche.
P.P
_______________________________
Illustration : art Inuit de Cape Dorset, oeuvre de Kenojuak Ashevak (1960) : "La chouette enchantée".
Les commentaires récents