BIFURCation ... chaque semaine...B.A BA - 4 - espéranto (Eo)
5ème règle - Les PRONOMS PERSONNELS
mi (je) - mi manghas (je mange);
vi (tu, vous) - vi estas bela (tu es belle/ beau ; vous êtes belle/ beau );
Oni (on) - oni kantas (on chante);
li (il); shi (elle); ghi (il ou elle neutre - une chose) - li, shi ,trinkas (il, elle, boit) ;
ghi estas domo ( cela est une maison);
ni (nous) - ni kuras (nous courons);
ili (ils ou elles) - ili laboras ( ils, elles, travaillent);
...et le pronom réfléchi si - li lavas sin (1) (il se lave). Le réfléchi est le même à la troisième personne du pluriel : ili sin lavas (ils se lavent)
....mais quand l'action se porte sur quelqu'un d'autre : li donas al shi .... (il donne à elle...); ou une chose : li tranchas ghin (le pain) [ il le tranche- (la panon)]
Rappel : les lettres (?) suivies de h indiquent qu'elles portent dans l'alphabet Eo un accent circonflexe; ces lettres avec chapeau ne peuvent être transcrites à l'original sur le blog.
(1) -n l'accusatif que nous verrons plus tard et qui indique le COD (le complément d'objet direct).
......................................................................................................................
Il est rare, trop rare, que des instances européennes daignent s'adresser aux citoyens européens dans TOUTES les langues de l'Union. Généralement elles pratiquent une sorte de "racisme culturo-linguistique" en n'utilisant arbitrairement que l'anglais, pour le plus grand profit des seuls "native English speakers".
Sans doute ignorent-elles l'article 2 de la Déclaration Universelle des Droits l'Homme qui stipule que "Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de LANGUE, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation" ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.