Espéranto : liste européenne 2009
Article sur la Liste Europe Démocratie Espéranto du Sud-Est (La Marseillaise du 6 juin 2009) :
"Langue commune. Le Ciotaden Michel Eliard est aussi en lice, pour faire de l'espéranto, la langue européenne. L'espéranto pour seule revendication « II fallait un représentant pour les Bouches-du-Rhône eh bien c'est moi... ». C'est avec un demi-sourire que Michel Eliard explique sa candidature aux élections européennes sur la liste « Europe Démocratie Espéranto » conduite par Christian Garino.
Comme son intitulé l'indique, la liste met en avant cette langue « internationale », l'Espéranto, pour qu'elle devienne là langue la plus couramment utilisée en Europe. Inventée par Ludwik Lejzer Zamen-hof à la fin du 19ème siècle, cette langue serait actuellement parlée dans plus de 110 pays, même s'il y a encore très peu de pratiquants mais des réseaux, communautés, et associations d'espérantistes.
Faire de l'espéranto, la langue commune de l'Europe, serait « un gage de neutralité puisqu'elle n'appartient à aucun pays » contrairement à l'anglais, qui tient d' « une hégémonie culturelle » dénonce le candidat. « L'Europe pourrait très bien instituer l'enseignement de l'Espéranto à partir de l'école primaire dans les 27 pays de l'union et l'utiliser officiellement
On ne fera pas simplement l'Europe avec l'économie mais avec une culture et une langue communes, pour la paix » conclut-il. La liste Europe Démocratie Espéranto s'est fixée pour objectif lors de ces élections de sensibiliser les électeurs à sa cause en ne mettant en avant que cette « seule revendication linguistique ». S.F."
Il n'y à eu qu'un seul vote "utopiste" dans ma commune (Saint-Jean de Fos / 34150)pour Europe Démocratie Espéranto. Le mien,celui d'un "esperinto"! L'espoir demeure tout de même. Esperanto je suis!
Tout de bon aux esperantistoj!
Yvan
PS: "La utopioj estas ofte nur verajoj antautempaj" (Alphonse de Lamartine)
Rédigé par : Yvan Burtin | 07 juillet 2010 à 12:44
Bonne continuation.
Rédigé par : Pascale | 24 août 2009 à 13:14
Chouette !
Quand commence t-on ? Kiam ni komencass ?
Rédigé par : Frédéric Ganga | 20 juillet 2009 à 23:10