La Décroissance est connue en France par son mensuel La Décroissance, les Cahiers IEESDS (Les Cahiers de l'Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable), le parti PPLD ( Parti Pour La Décroissance).
Position générale de Bifurc en rapport au mouvement décroissantiste.
Le monde est ainsi fait qu'il y a des gens bien qui pensent et des crapules qui pensent aussi. Les ''décroissants''au sens que lui donne le parti PPDL, font partie des gens que Bifurc apprécie même si leur horizon, parce que réduit à l'économie, nous laisse un goût d'inachevé. Leur pensée , par ailleurs tout à fait juste sur la croissance et la nécessité d'une décroissance, demeure pour le reste tributaire d'une anthropologie qui date du XIXème siècle. C'est comme si pour penser le réel les physiciens s'appuyaient toujours sur les notions du temps et de l'espace antérieures à celles d' Einstein et de Niels Bohr. Cela n'est pas sans préjudice quant à l'actualisation et le succès modèle économique différent, et encore moins pour la réception imaginale du paradigme de la décroissance. Tout se tient et rien de bien souhaitable ne pourra advenir sans une pensée globale de rupture, dilemnatique tant qu'on veut, mais cohérente. Les récentes avancées anthropologiques ont découvert un être humain un tant soit peu différent de celui de l'être raisonnable de la philosophie classique, celui d'un homme dont la psyché est constituée, habitée de mythes et de symboles qui lui sont consubstantiels. Ces mythes, prométhéen au XIXème siècle avec l'explosion de l'industrie, dyonisiaque durant les trente glorieuses par l'ubris du ''il est interdit d'interdire'', ont épuisé les potentiels de libérations qu'ils pouvaient contenir et ne laissent plus aux humains qu'un destin de ''sauve qui peut'' dans le désastre social et écologique qu'ils ont enfantés. Gardons les pieds sur terre, croyons qu'il n'y a d'autre réel que celui que nous vivons nous assurent les maîtres à penser bien dans notre époque. C'est à dire, ne cherchons pas ailleurs une vie qui n'existe pas. Pourtant le grand anthropologue Gilbert Durand nous dit: Le plus grand mythe est celui de croire que nous n'avons pas de mythe. Si aucune société n'a existé sans mythe, c'est à dire sans lui donner un sens, et si le sens d'absence de sens que le monde actuel exige de nous pour laisser les choses en état nous est intolérable, alors nous le détruirons. A nous d'alimenter notre imaginaire par un mythe suffisamment riche pour assumer la révolution mentale (copernicienne) indispensable. Le Site / Blog bifurc avance ses propositions pour aller de l'avant.
Réflexions sur les aspects du mouvement La Décroissance -
Le grand mérite du parti la Décroissance est de mettre la décroissance en clé de voûte à la contestation de l'ordre économique établi. Le PPLD en cela se distingue des autres formations de gauche qui sont toutes autant croissantistes et productivistes que peut l'être la Droite. Bifurc est sans réserve du coté de La Décroissance et nous apprécions les pertinentes analyses de ses Cahiers.
Points de vue commun de Bifurc avec la Décroissance sur la gauche antilibérale -
La Décroissance a les meilleures raisons pour dénoncer le cirque en trompe-l'oeil de Nicolas Hulot, de Cohn Bendit,parfaits exemples de la mesquinerie intellectuelle et de l'hypocrisie sociale. Ceux-ci jouent sur la naïveté des gens pour leur faire prendre les vessies pour des lanternes. Les partis de gauche, contraints par la gestion au jour le jour de l'emploi et du chômage, des échéances électorales,... sont trop amalgamés dans cette société pour pouvoir la changer. Le jugement que la Décroissance porte sur la gauche antilibérale est sans appel, le schéma productiviste des partis de gauche va à l'encontre de toute proposition décroissantiste. Elle n'a rien compris et ''ATTAC se meurt de cette impuissance théorique''.(Les Cahiers de l'IEESDS).
Nous relevons quelques propositions intéressantes du PPLD -
'' Gratuité de l'usage, renchérissement du mésusage '' - (maintenant: le même prix de l'eau pour le biberon et pour la piscine); '' une autre fiscalité '' ; '' le revenu universel'';''un revenu maximal autorisé''.
Remarques de Bifurc -
Bifurc est d'accord avec La Décroissane pour la sobriété, pour une économie maîtrisée à la satisfaction de tous, pour la bonne santé du biotrope et l'attention aux ressources naturelles. Bifurc insiste sur l'actualisation du mythe hermésien, le seul qui propose une philosophie en mesure d'encadrer avec succès une politique de décroissance. La Décroissane peut-il être étranger à notre souci de changement de civilisation et demeurer dans le mythe d'une histoire qui va de progrès en progrès et semble croire qu' un leadership politique ''éclairé'' serait en capacité de changer la donne. Lois ou décrets intelligents ne fructifieront pas dans un sol stérile. Dans un temps peut-être pas si lointain on commencera à comprendre que les postulats sur lesquels sont bâtis nos sociétés ne sont plus viables, même qu'ils sont mortifères. Faut-il attendre que le pire soit là pour qu'enfin s'ouvrent les portes de l'imagination.
ACTION - Voici un exemple concret d'une action réalisable: exiger de l'Education Nationale l'apprentissage d'une langue neutre dès le primaire à l'école; l'Espéranto (il n'en est pas d'autres actualisables) afin de relier sans intermédiaires les peuples et créer de ce fait, déjà pour l'Europe, une langue de partage et une véritable démocratie. On verrait par là que le PPLD est un parti qui rompt le crétinisme ambiant, qu'il est différent des Verts, du nouveau-PC, du PS, du NPA, des mouvements comme Attac, Greenpeace, WWF et tutti quanti qui acceptent que nos enfants soient dans l'obligation d'apprendre la langue hégémonique anglo-américaine dans les écoles. Ce faisant, les partis se font objectivement complices de la ségrégation des couches populaires d'avec les couches favorisées, de la domination sociale et culturelle sur les peuples par les pays et les classes privilégiés. (michel éliard)
Les commentaires récents