En son temps j'avais demandé à Gilbert Durand, cet anthropologue dont la pensée féconde notre blog Bifurc, de me conseiller le nom d'un intervenant pour la Commission culture pour les Journées d'été des Verts . Le parti écologique Vert était alors dirigé par Antoine Weatcher. Gilbert Durand m'avait proposé le nom de madame Françoise Bonardel, professeur des religions à la Sorbonne, mais il précisait que pour lui le mouvement écologie manquait de fondements. Privée d'assises suffisantes pour se démarquer de l'idéologie du système et promouvoir du neuf, l' écologie telle qu'elle se présente,fondée sur la peur et le réflexe moral, n'a pas d'alternative à notre civilisation. Volant-ne volant, l'écologie partisane réplique au coup par coup aux problèmes posés par les maîtres du monde avec des solutions techniques qui sont sans doute valables dans le temps présent mais qui ne touchent pas aux causes profondes qui fait que le monde est ainsi et pas autrement. Et l'on verse ainsi, de pragmatisme en pragmatisme à la simple collaboration avec le système économique comme le fait Cohn- Bendit.
Dans cette fausse rationalité modelée sur la logique aristotélicienne, les Weachtériens ont trouvé le relais avec le mouvement Attac. Formatés dans les à-priori ''rationnels'' des bourgeoises Lumières de la République comme l'est ce monsieur Claude Allègre et sa foi dans les apprentis sorciers de la science, ces mêmes grands experts de l'économie que sont ces gens du Monde diplomatique, ne doutent pas que l'on peut, avec un peu de bon sens, faire l'économie d'une réflexion globale sur le destin de l'homme pour résoudre les difficultés sociales et écologiques.
Ceci serait bien décourageant si des pensées un peu plus raisonnées ne venaient apporter de l'eau au moulin de Bifurc. C'est dans l'excellent journal mensuel La Décroissance que l'on peut lire sous la plume de Jean-Paul Malrieu : ''Les droits économiques sont-ils de même nature que les droits de la personne physique et pensante ? ....... Si les libéraux prétendent fonder l'inégalité sur le mérite, comment acceptent-ils la transmission héréditaire de la richesse ?'' . Cette société d'injustice pourrait-elle sans cela avoir un quelconque avenir ? (voir héritage à la rubriqueSocial de Bifurc '').
Dans le même article ''Jouir et spéculer'' sous la plume cette fois de Dany-Robert Dufour on peut lire ses attendus sur <<la libération des passions et des pulsions d'avidité et de jouissance dont la crise financière est la dernière manifestation ....Cette économie de l'absence totale de limites diffuse dans les sociétés un impératif de jouissance généralisée>>. Bien dit ! L' hermésisme ( mythe d'Hermès) qui fonde l'approche du blog bifurc insiste sur la nécessité des << bornes >>auquelles l'homme doit se plier pour ne pas perdre son âme et tout simplement sa possibilité de survie - Michel Eliard-
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.