Nous revoici dans l'arène où s'affrontent les classes sociales, les riches pour être encore plus riches et les autres pour garder l'illusion d'exister dans un monde. il ne le savent pas, qui n'est pas le leur. Rien ne bouge. Tous les gladiateurs exigent la croissance. La terre désertifiée, la paupérisation d'une partie significative de la population mondiale, la crétinisation médiatique, la guerre économique de tous contre tous, les technologies irresponsables, tout cela on y pensera plus tard...quand il sera trop tard !
Le ras-le-bol s'est exprimé par le NON au Traité de Constitution européenne et aux régionales par la montée de l'abstentionnisme. Les gens savent obscurément que le jeu est pipé et que rien de sérieux n'est là pour changer la donne. Nous en rappelons quelques-unes:
1/ la décroissance, seule voie rationnelle pour initier une réelle alternative;
2/ la gestion de la monnaie: à argent publique, gestion citoyenne; à argent privé, banques privées. L'Etat ne peut pas avoir de dettes puisqu'il est (devrait être) l'unique émetteur de la monnaie.
3/L'héritage, la transmission des biens doit être l'occasion de remise au fond commun les Biens et Droits que le défunt a acquis le long de son existence. Un algorythme souple peut faire que certains objets ayant valeur filiale ou sentimentale échappent à la règle .
4/ Le Savoir ne donne préséance citoyenne à quiconque, il est le bien de la communauté. Le brevetage du vivant est une ignominie.
5/Le monde est partageable, il n'est pas à se partager. Aucun peuple, aucune ethnie ne peut se prévaloir sur un autre. Une langue neutre et universelle* est indispensable pour que chacun puisse communiquer avec n'importe qui dans le monde entier sans élites linguistiques intermédiaires. Avec les outils de communication actuelle, les peuples peuvent se parler en direct et trouver les consensus que les égoïsmes nationaux interdisent. * l' Espéranto est la seule langue qui possède les qualités pour jouer ce rôle.
6/ L'éducation des enfants n'est pas la course à l'échalotte, "l'égalité des chances" : une compétition pour l'enrichissement et le pouvoir mais l'apprentissage du respect de l'autre et du bonheur dans le bonheur des autres.
Aucun de ces points ne se voient dans les programmes . Rien d'un appel puissant à une autre civilisation.
Les remarques, les propositions sont souhaitées !!!!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.