Ni Fukushima, ni gaz de schiste, ni effet de serre : BIFURCation sera présent fin aout dans les Cévennes pour ce grand rassemblement citoyen où il sera pour nous nécessairement question de parler "changement de civilisation" : pour s'engager dans ce que certains appellent une "transition", d'autres une "révolution" énergétique, la plupart des moyens techniques existent déjà, manquent avant tout la volonté politique et la réflexion sur ce que cela signifie en terme de changement de paradigme pour nous tous.
Nul doute pour nous que ce sujet devra être présenté, pensé, travaillé, débattu lors de cette rencontre à laquelle nous espérons pouvoir rencontrer un maximum d'entre vous, lecteurs de ce blog.
Stratégiquement, à un an de la grande messe illusionniste des présidentielles, ce devrait être le moment de donner un signe fort : les citoyens de ce pays souhaitent un changement radical en ce qui concerne notre accés et notre utilisation d'un élément clé de notre vie : l'énergie.
Ici... et ailleurs puisque ce rassemblement se veut d'emblée, et nécessairement, ouvert sur le monde. Réservez la date et diffusez l'info autour de vous : il est grand temps d'agir...
ENERGIES POUR LA PLANÈTE
CONVERGENCE CITOYENNE POUR UNE TRANSITION ENERGÉTIQUE
Cévennes – 26-27 & 28 août 2011
À l’initiative de la Coordination nationale des collectifs contre le gaz de schiste, en partenariat avec les réseaux militants nationaux et internationaux, luttant pour un autre avenir énergétique.
L’extraction des gaz et pétroles de schiste est un phénomène européen, planétaire. Ces hydrocarbures posent, avec une acuité nouvelle, la question clé de l’énergie: sa production, le niveau de sa consommation, la préservation de l’environnement, de l’eau et du climat.
Le niveau de vie de notre société repose sur une gabegie énergétique et, encore, bon marché. Nos objets, nos projets, nos manières de vivre, de nous chauffer, de nous déplacer, …, imposent une offre perpétuellement croissante, stimulée par des logiques industrielles, financières et politiciennes. Les transnationales de l’énergie spolient les peuples, prennent en otage les générations futures et hypothèquent l’avenir même de l’humanité. Est-ce tenable ? Nous répondons: non.
En outre, l’année 2011 restera, définitivement, marquée par le drame atroce de Fukushima.
Une fenêtre historique s’ouvre. Prenons le pari de nous y engouffrer et de pousser ensemble à l’adoption d’un projet démocratique sur la production énergétique, construit à la fois sur la mobilisation sociale et l’élaboration d’un scénario crédible, qui permettrait d’entrevoir, en même temps, la sortie du nucléaire, la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre, assurant collectivement un avenir aux habitants de notre planète.
La bataille contre les gaz et pétroles de schiste trouverait là sa complète cohérence. Autrement, nous n’aurons, demain, aucune crédibilité à refuser près de chez nous ce que nous acceptons, si facilement, loin. Il s’agit d’états généraux citoyens sur la question de nos besoins énergétiques, embrayant sur une sobriété elle-même prélude à un scénario pour l’avenir totalement différent de celui qui nous est promis. Sans entrer dans les détails, nous avons lancé des pistes autour de plusieurs débats débouchant sur une discussion finale et fondatrice.
Les trois jours abriteraient également, parallèlement aux débats « centraux » des tables rondes et forums, au cours desquels les participants pourront s’exprimer. L’aspect festif, bien que secondaire, serait également et heureusement présent.
Afin de mutualiser et démultiplier nos connaissances et idées, la Coordination nationale des collectifs contre le gaz de schiste invite, dès maintenant, les réseaux militants concernés à la rejoindre pour penser et construire le programme de cette convergence citoyenne pour une transition énergétique.
Contact : [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.