BIFURCation propose une révolution civilisationnelle qui avec ses fondements originaux rompt avec le mythe du progrès et redonne à l'espérance humaine son sol fertile.
BIFURCation promeut-t-il une philosophie nouvelle ? Certes NON ! Il remet simplement en perspective celle, éternelle, de la tradition hermétique, d'un temps apaisé qui redonne le bonheur de vivre..
Un monde dont l'homme ne serait plus "maître et possesseur de la nature" mais avec qui il serait en sympathie et humble participant d'un univers symboliquement UN.
Pour cela, c'est toute la pensée, la ''rationalité réduite'' propre au monde moderne qu'il nous faut revisiter et transfigurer. Au ''progrès'' qui nous fait vieux dans un futur après lequel on court toujours pour être présent, nous choisissons "la récurrence" qui nous met dans un temps "synchronique", le temps de vivre et d'aimer.
BIFURCation n'invente rien. Il bifurque sur une voie délaissée par nos prophètes faustiens.
BIFURCation s'inspire des raisons apportées par le livre de Gilbert Durand, "Science de l'homme et tradition", sous-titré ''La nouvelle anthropologie'', raisons qui resituent notre actuelle civilisation comme un temps local de l'humanité et qui actualise une autre civilisation.
Voilà de quoi mieux situer BIFURCation dans le paysage internet et aussi par rapport aux contestataires qui aspirent à une vraie république (res-publique = chose publique), qui défendent l'écologie, les droits de l'homme, la laïcité, une citoyenneté européenne avec la langue neutre espéranto pour communiquer, par rapport aux mouvements comme ''la décroissance'' ou ''attac'' pour l'économie, par rapport à tous les acteurs sociaux de l'antiracisme, des droits des femmes, des homosexuels et à bien d'autres encore qui souhaitent des changements...
POUR PARTICIPER : BIFURCation a besoin de tous ses sympathisants et des compétences thématiques des uns et des autres. Pour chaque note publiée, cliquez sur "commentaire" (au-dessous des notes) pour réagir, donner votre avis, enrichir la réflexion engagée etc...
Pour ajouter un texte, proposer une idée, un article, utilisez l'adresse suivante : [email protected]
Pour parodier l'humour soixant-huitard
"La Révolution, mais vous n'y pensez pas, jamais les patrons voudront"
: Une autre civilisation, vous n'y pensez pas, jamais les partis de droite et de gauche ne voudront jamais -
...et Attac, et La Décroissance ?????
Rédigé par : Eliard | 11 décembre 2009 à 13:55