L'ANTHROPOCENE...
Extrait :
"(...) Si on arrête tout, la civilisation s'effondre ? Ce n'est pas impossible... L'homme de l'Anthropocène n'est pas celui qui a dompté la nature, ni même celui qui l'a niée. L'homme de l'anthropocène est celui qui a voulu créer une civilisation au-dessus de la nature, indépendamment d'elle. Armé de ses machines, il est devenu la première force animale, puis vivante, puis géologique... Dans l'accomplissement du rêve prométhéen, dans l'illusion de croire qu'il pouvait se passer de la Terre. (...)"
Dans "VOYAGE DANS L'ANTHROPOCENE, cette nouvelle ère dont nous sommes les héros" de Claude LORIUS et Laurent CARPENTIER, Editions Actes-Sud, 2010.
Le rapport avec Bifurc ? En quelques mots clés : limite, mythe (Prométhée), Ubris, Figure de l'Homme, moi et non-moi, univers, cosmos... Relire le texte sur la Figure de l'Homme chez Gilbert DURAND pour mieux saisir le lien.
CASTORIADIS ET LE PROJET D'AUTONOMIE :
Autre lecture intéressante : cette mini-synthèse de la pensée politique de Castoriadis, très stimulante pour qui réfléchit et agit pour un changement de civilisation. Elle permet une entrée très claire dans le précieux univers de pensée de Castoriadis. Est-ce un cadre intéressant pour passer le pont ? Au-delà des grandes lignes qui font cadre pour la pensée, au-delà de l'analyse du marxisme possédé par l'imaginaire capitaliste, les chapitres sur la "praxis" et sur la "paideia" nous concernent tout particulièrement.
Brochure à télécharger : la pensée politique de Cornélius Castoriadis - le projet d'autonomie
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.