Je (michel éliard)voulais parler du système maffieux de l'argent, [dans son essence, la création de monnaie actuelle par le système bancaire est identique (...) à la création de monnaie par les faux monnayeurs - Maurice Allais, "Prix Nobel" d'économie] à partir du livre éclairant Mais où va l'argent de Marie-Louise Duboin. A ma connaissance, seul Attac dénonce le système des banques.
Bifurc va s'y atteler, mais comme le dit notre troubadour préféré Georges Brassens, Rome brûle toujours. Bien sûr il y a urgence, c'est comme le temps après lequel on court mais pour lequel on a toujours le temps. Aujourd'hui je veux parler d'amour et de poésie.
BIFURCation se veut prioritairement "passeur" vers une autre rive. Ce que l'amour du prochain chrétien a fait au début de notre ère en transformant les moeurs romaines, ce que les lais d'amour de nos trouvères et troubadours ont redonné à la femme sa sacralité malgré pourtant une égémonie ecclésiastique lourdement machiste, nous nous avons à remettre les choses à l'aune d'un temps à la mesure de l'homme.
Encore et toujours, c'est le mot amour qui nous entraîne avec sa cohorte de sacralités dont la Figure de l'homme doit en être le garant. Et comment le dire mieux que la mystique Hildegarde de Bingen quand elle dit: Homme regarde toi, tu as en toi et la Terre et le Ciel.
BIFURCation veut être cette vitrine des beautés du monde. A nous tous de jouer en privilégiant (nous sommes des militants) les aspects artistiques qui conviennent au dépassement du soi-disant réel auquel on nous assujetit.
L'intégral du poème ''Théologie au bord du lac'' sera sur le blog le jour de noël. [michel]
* Henri Corbin - qui a tenu la Chaire d' Islam au Collège de France.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.