BIFURCation ... chaque semaine ... B-A BA - 2 - espéranto (Eo) :
Rappel : sur la première note B.A BA, nous avons vu les prononciations des lettres. Plus généralement on dira que les mots se prononcent comme ils sont écrits et s'écrivent comme ils se prononcent. C'est la 9ème des 16 règles intangibles édictées par le concepteur de la langue internationale : Louis Lazare Zamenhof.
BIFURCation est passeur de civilisation. L'espéranto est l'outil de communication internationale respectant tous les peuples. Nous devons nous l'approprier. Il est le présent du futur que nous prônons.
Le b.a ba ci-présent a seulement pour but d'informer et d'aiguiser les curiosités. Pour l'apprentissage sérieux il faut soit prendre un cours gratuit sur internet : ici ou là ou par correspondance en s'adressant à [email protected] .Ou mieux encore, suivre les cours s'ils existent près de chez vous.
Les 3 premières règles:
- L'article - Le genre grammatical n'existe pas en Eo (en français: table est féminin et livre est masculin); les êtres de sexe féminin sont désignés par le suffixe -in Exemples : bov(in)o - patr(in)o - amik(in)o)
L'Eo n'a qu'un article défini (LA) invariable. le livre = la libro; la table = la tablo....
L'article indéfini n'existe pas : un livre = libro; une table = tablo....;
- Le substantif - Finale "o" - Pluriel en "j"
(la langue n'a que 2 cas : nominatif et accusatif *. Ce dernier s'obtient par l'adjonction de "n" au singulier et au pluriel).
- L'adjectif - Finale "a" - Invariable en genre, pluriel en "j", accusatif en "n". Comparatif de supériorité : pli...ol... (plus que...)
Superlatif : la plej...el... (le ou la plus...de...).
* Pour marquer le COD (complément d'objet direct) l' Eo ajoute la consonne "n" en fin de mot. Exemple : mi manghas la supon (je mange la soupe); également pour la destination d'un déplacement . Exemple : mi iras urben (je vais à la ville).
Position de BIFURCation sur l'Espéranto.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.