BIFURCation...chaque semaine...B.A BA - Espéranto (Eo) - ME -
Espéranto France c'est : Une association dont les origines remontent à 1898. Son siège est situé le 4 bis rue de la Cerisaie 75004 Paris (Tél. 01 42 786 886 ). Elle est appelée aussi : Union française pour l'espéranto (U.F.E.).
L'association propose pour l'apprentissage de la langue l'excellente petite brochure: Metodo 11 que l'on peut commander contre quelques euros.
..............................................................................................................................................................................................
Les temps composés -
Les temps simples ne peuvent couvrir tous les cas, pour les autres cas on se sert des temps composés de l'auxiliaire être (esti) et des participes. Ceux-ci se divisent en participes actifs et participes passifs qui reprennent les voyelles des temps simples.
Participes ACTIFS (1)- passé: -int; présent: -ant; futur:-ont - (manghinta= ayant mangé ; manghanta= en train de manger ; manghonta= devant manger);
Participes passifs (2) - passé: -it; présent: -at; futur: -ot - (manghita= qui a été mangé ; manghata= qui est en train d'être mangé ; manghota= qui est sur le point d'être mangé).
L'auxiliaire ESTI indique le temps général ou le mode - Sa forme n'influe pas sur celle du participe qui suit.
Suivant ce que l'on veut exprimer on dira par exemple: La kato estis manghanta la muson= le chat était en train de manger la souris; la kato estas manghinta la muson= le chat a mangé la souris; la kato estos manghonta la muson= le chat s'apprête à manger la souris; etc.
Toutes les combinaisons sont possibles entre les temps de l'auxiliaire et les temps des participes actifs ou passifs.
(1) voix active - Elle exprime l'action : (la kato manghas muson), ou l'état : (il est inconscient; elle est heureuse).
(2) voix passive - le complément d'objet de la phrase active devient le sujet (qui subit) - (la muso estas manghita de la kato.
Commentaires