Comment sortir de la crise Edition Bayard -patrick Viveret et Edgar Morin (tous deux philosophes)-
Emission "Parenthèse" du samedi 18 septembre avec Patrick Viveret à propos de son livre qui sortira début octobre. A l'écoute de l'émission nous jouissons des mots bateaux comme "joie de vivre", "sobriété heureuse", "mieux vivre",....pour un peu on entendrait "décroissance". Mais d'autres mots sonnent comme "principe d'espérance", "l'improbable peut survenir", "imagination créatrice". Et encore mieux, des mots que ne peut entendre ce monde éclairé par les Lumières; mythes, bifurcation, notions de limites...Avons-nous là affaire à deux représentants d'une de ces sectes obscurantistes?
L'hôtesse de l'émission <Parenthèse> ne semble pas s'en alarmer. Avec gentillesse et pertinence, déontologiquement respectueuse de son invité (et c'est rare), Laurence Luret accompagne Patrick Viveret dans des voies qui certes ne mènent pas à Rome.
Voyons maintenant Edgar Morin qui signe aussi le livre, auteur tellement médiatique qu'on pourrait penser qu'il cautionne seulement un collègue philosophe et pas une oeuvre de déstabilisation assumée de nos sociétés occidentales. Pour lever ce soupçon, bifurc se doit de dire les connivences d'Edgar Morin avec notre auteur chéri de "Science de l'Homme et tradition" Gilbert Durand. D'Edgar Morin, Durand dit avec malice: mon ami, Edgar Morin qui a déjà compris bien des choses..., pour souligner qu'il reste à ce dernier le pas à franchir qui ferait de lui le chantre d'une autre civilisation.
Le livre de Viveret-Morin sort à la fin de ce mois de septembre. Nous verrons alors s'il y a là vraie intention de ne pas en rester aux bonnes intentions de changements des partis de la Décroissance, d'Attac, et d'impulser un mouvement radical de contestations tous azimuts, économique, culturelle, sociétale, et humaniste. Disons le: créer le mythe du monde nouveau. [michel]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.