La tradition au sens que lui ont donné les hermétistes au XVIIIè siècle est le pendant sur le versant de l'intelligence et de l'esprit de la découverte de l'écologie dans la deuxième moitié du XXè siècle. Dire cela peut paraître aussi abstrait que pouvait l'être la prise en compte des propriétés germinatives microbiennes des sols avant le troisième millénaire. On sait que les produits de l'agriculture, pour avoir le label ''bio'' doivent être être issus désormais de sols traités sans adjonction chimique d'aucune sorte pendant au moins 5 ans.
On peut toujours penser, malgré les démentis de plus en plus pressants de la biosphère, que notre actuelle civilisation puisse être sauvée sans que ses fondements soient remis en cause. Est-ce constance dans le toujours le même, la naïveté, le manque d'imagination, cette persistance à vouloir que cette civilisation soit améliorable et refuser de voir que son obsolescence avérée mène droit à la barbarie.
La Terre promise, celle de la réconciliation des hommes entre-eux, de l' homme avec son environnement, et plus encore de l'homme avec lui-même, cette Figure de l'homme que la raison logique et mécaniste a mis en exil, a pour première condition le lâchage des amarres d'avec le vieux monde et comme seconde condition la navigation, certe incertaine mais obligée, vers une autre rive. Pour ce exode vers une terre plus fortunée, Bifurc s'oriente avec Le NOUVEL ESPRIT ANTHROPOLOGIQUE, sous-titre de son ouvrage majeur Science de l' Homme et Tradition du philosophe Gilbert Durand.
PS - En écrivant cela, Bifurc pense bien évidemment à nos amis, dont par ailleurs nous partageons les combats. Malgré les luttes qu'ils mènent contre les injustices de toutes sortes, ils sont toujours influencés par la réthorique luminescente de la pensée cartésienne de l' Université bourgeoise. Je pense à ceux qui veulent autre chose comme le parti UFPP [( Union Française Pour la Planète) voir lien: Yvan Burtin)], le parti UM [(Unu Mondo - un seul monde) - espérantiste)]. Peut-être aussi à tous ces autres qui n'ont sous la dent pour vivre que les succédanés du marxisme ou l'espérance d'une nouvelle vie après la mort. Michel Eliard
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.